Restauration & réparation | Ti Piano, accordeur-réparateur de pianos | Bretagne – Normandie

Ce que nous appelons la réparation du piano englobe différents types et niveaux d’interventions : le dépannage, la remise en état de jeu, le remplacement de pièces usagées, la rénovation et la restauration traditionnelle.

Piano à restaurer - Steinway D

Chacun des matériaux qui compose le piano est soumis à différentes sources de contrainte, dont certaines sont continuelles. Le jeu normal de l’instrument, la tension des cordes et les variations hygrométriques sont les plus communes. Ces éléments ont une durée de vie et d’utilisation optimale au-delà de laquelle ils commencent à perdre de leur efficacité :

  • Le bois gonfle, se rétracte, se déforme, il peut aller jusqu’à perdre ses propriétés élastiques et se fendre 
  • Les joints de colle se fragilisent au point de casser 
  • Les éléments métalliques se déforment et s’oxydent
  • Les garnitures de la mécanique (feutre, drap, cuir) s’usent et s’assèchent
  • Les feutres des marteaux et des étouffoirs perdent en élasticité
  • Les plombs de touches et de la mécanique se dilatent par carbonatation
  • Les défauts de matériau ou de conception d’une pièce apparaissent progressivement
Piano à restaurer - Steinway D

Ces phénomènes peuvent se manifester de diverses façons, comme des cordes qui cassent, des notes qui ne sont plus correctement étouffées, des touches qui restent coincées ou une mécanique devenue bruyante.

Il arrive encore qu’un piano souffre de bricolages et de modifications hasardeuses, d’un mauvais stockage, ou subisse des dégâts dus aux rongeurs, aux mites et aux insectes du bois, obligeant à des interventions particulières à la fois pour le sauvegarder et le remettre en état de jeu.

Quelle que que soit la nature de l’opération, chacune de nos interventions est pondérée en fonction de la qualité de l’instrument, de sa valeur marchande ou sentimentale, de la sensibilité de son propriétaire et de son budget. En tout état de cause, nous n’engagerions pas nos clients dans la restauration complète d’un piano qui n’offrirait pas une satisfaction à la hauteur de l’investissement.

Notre démarche

Chaque instrument représente, à sa manière, le résultat de connaissances et de techniques dont nous sommes les dépositaires. C’est pourquoi nous intervenons, dans la mesure du possible, en accord avec les valeurs que nous défendons : 

Les particularités de votre piano sont autant liées aux innovations et intuitions de sa facture qu’aux contraintes matérielles du moment de sa conception, aux années qu’il a traversées, à l’entretien qu’il a reçu, aux déménagements qu’il a vécus et aux réparations plus ou moins heureuses qui l’ont transformé.

L’étude détaillée de l’instrument permettra de documenter sa nature propre et son état puis d’orienter les différentes options d’intervention et les techniques de mise en oeuvre.

Nous n’utilisons que des matériaux de la meilleure qualité possible et parfaitement adaptés à l’usage : colles traditionnelles (colle d’os, colle de poisson…), lubrifiants respectueux des supports (graphite, téflon, produits spécifiquement destinés au piano) et sélection de cordes et pièces de mécanique (draps de feutre, essences de bois, pivots…) offrant un très bon rendement.

Dans le cadre d’une restauration, nous privilégions le réemploi des éléments originaux ou le remplacement par des pièces conformes, présentant les mêmes caractéristiques.

Notre expérience nous permet d’intervenir sur les pianos droits et à queue, modernes et anciens, ainsi que sur des pianos aujourd’hui plus rares comme les pianos à mécanique viennoise, les pianos mécaniques et les pianos carrés.

 PORTFOLIO

Remise en cordes
Restauration de la mécanique
Remplacement / refeutrage des têtes de marteaux
Renovation du clavier

Notre expérience nous permet d’intervenir sur les pianos droits et à queue, modernes et anciens, ainsi que sur des pianos aujourd’hui plus rares comme les pianos à mécanique viennoise, les pianos mécaniques et les pianos carrés.