Installation Dampp-Chaser / Piano Life Saver

Le Piano Life Saver ou Dampp-Chaser est un dispositif qui permet de contrôler et de réguler le taux d’humidité du piano. Composé presque entièrement de matériaux hygroscopiques, le piano fonctionne au mieux à une hygrométrie de 45 %. Ce taux peut idéalement évoluer entre 40 et 50 %, et sans grands dégâts entre 35 et 70%, si ce n’est pas une variation brusque. En s’ajustant sur l’évolution du taux d’humidité de l’air qui les entoure, ces matériaux subissent des contraintes et se déforment. Ces variations se manifestent de diverses manières : instabilité de l’accord du piano, mécanique alourdie ou bruyante, touches bloquées, sonorité fermée… Dans les cas les plus extrêmes, des problèmes plus conséquents peuvent survenir, provoqués par la corrosion des métaux ou par l’écrasement et l’éclatement des fibres de bois.

Courbe d'évolution de l'hygrométrie du piano (de Dampp Chaser)
Evolution du diapason en fonction de l'humidité relative

Tout en protégeant l’instrument des variations brusques de son atmosphère, le Dampp-Chaser apporte donc une meilleure tenue d’accord et une plus grande stabilité des réglages mécaniques. S’il ne se substitue pas à un système général de régulation de la température et de l’humidité des pièces, il reste cependant moins invasif, moins bruyant et moins cher au quotidien qu’un déshumidificateur portable.

Comment le système fonctionne-t-il ?

Le Piano Life Saver est constitué d’un humidificateur, d’une ou plusieurs résistances, d’un boîtier de contrôle et d’un humidistat. Ce dernier analyse l’humidité relative de l’air et active automatiquement les différentes parties du système. Si l’air est trop humide, les résistances élèvent la température pour diminuer l’hygrométrie du piano ; s’il est trop sec, un buvard humide est chauffé de manière à augmenter la quantité d’eau contenue dans l’air. Le tout fonctionne en continu, de façon parfaitement autonome et silencieuse. Le piano est ainsi maintenu dans une plage d’hygrométrie idéale quelles que soient les conditions atmosphériques de son environnement.

Dampp Chaser Piano Life Saver pour piano à queue
Dampp Chaser Piano Life Saver pour piano droit

Il est nécessaire de prendre en considération l’entretien que nécessite le système : les témoins lumineux du boîtier de contrôle indiquent lorsqu’il est temps de remplir le réservoir de l’humidificateur (une à deux fois par mois) ou de remplacer les buvards (une fois par an). Si cette maintenance n’est l’affaire que de quelques minutes dans l’année, elle n’en est pas moins importante. Sans ce suivi, le fonctionnement de l’humidificateur perdra en efficacité et, surtout, celui de l’humidistat risque de s’altérer. 

Nous sommes agréés par Dampp Chaser pour l’installation du Piano Life Saver sur notre secteur d’intervention. L’installation du système est garantie 5 ans, pièces (sauf buvards) et main d’oeuvre.